Quels sont les écueils à éviter quand je veux référencer mon site WebAcappella ? Question référencement naturel, il y a certaines pratiques à éviter pour ne pas vous faire blacklister par les moteurs de recherche comme Google ou dégringoler dans les résultats de recherche. Que vous fassiez votre site avec WebAcappella RC, Grid, Responsive, 4, ou FX, voilà quelques petits conseils pratiques pour le référencement naturel de votre site.
Ecueil n°1 : une page index.html vide de contenu !
La pratique, même hyper design, est totalement à proscrire si vous construisez votre site avec WebAcappella RC, Grid, Responsive, 4, FX, WARC ! Une page d’accueil vide avec un simple bouton « entrer dans le site » et vous pouvez être certain que votre site va finir dans les bas-fonds des résultats des moteurs de recherche. Pourquoi ? Imaginez un instant, vous êtes devant un restaurant dont la façade est noire, sans enseigne, sans menu affiché, sans prix. Cela vous donne envie d’aller visiter l’intérieur ? Auriez-vous la curiosité de rentrer pour demander le menu qui, s’il le faut, est absolument génial ? C’est pareil pour les moteurs de recherche. Une page d’accueil index.html vide de contenu montre que l’intégralité de votre site l’est également !
Ecueil n°2 : des balises meta description et titre en doublons
Aux adeptes du ctrl+c et ctrl+v, j’ai envie de dire, attention, trop de copié-collé tue le copié-collé ! Alors oui, dupliquer des pages dans WebAcappella, c’est facile et même pratique pour construire plus rapidement les pages de votre site internet. Par contre, si vous avez commencé à personnaliser vos balises titre et meta-description dans les Propriétés de la Page, alors là, oups, attention, ralentissez, prudence car vous allez aussi dupliquer vos balises et des balises en double ou identiques sur plusieurs pages de votre site et vous allez vous faire taper les doigts par les moteurs de recherche. Donc, pas de doublons quand vous rédigez vos balises dans les propriétés de la page. Soyez imaginatif et suivez les quelques conseils donnés dans cet article rédigé par mes soins.
Ecueil n°3 : des pavés de textes illisibles
Vous avez rédigé des textes, longs, même très longs pour bien présenter votre activité mais vous avez zappé d’aérer le contenu en le structurant ! Oups ! Rédigez bien vos textes (sans fautes d’orthographe bien évidemment) en les structurant, en organisant l’information avec un titre, un sous-titre, un paragraphe, un deuxième titre, un sous-titre n°2, un second paragraphe, etc. Le titre sera l’occasion, par exemple, d’intégrer une balise heading H1, le sous-titre une balise heading H2, le second titre deviendra une balise H3, etc, etc, etc.
Ecueil n°4 : un seul site, plusieurs urls
Alors là, pratique à bannir, à fuir, à éviter, bref, vous l’aurez compris : INTERDIT ! Certaines personnes créent un site et le mettent en ligne sur plusieurs urls différentes histoire de bombarder les moteurs de recherche et de multiplier les points d’entrée vers leur site. Vous allez au-devant de gros problèmes. En effet, le contenu dupliqué, c’est pas la tasse de thé des moteurs de recherche, c’est même le moyen parfait de vous retrouver dans les limbes des résultats des Search Engine !
Il y a évidemment plein d’autres choses à faire pour favoriser le référencement de votre site internet : avoir un blog, une page Facebook/Instagram/LinkedIN alimentée, ajouter du contenu à votre site de manière régulière, etc… Je ne pourrais pas tout lister ici mais promis, cela sera l’occasion de faire un nouvel article ! Si vous avez des questions au sujet du référencement de votre site, n’hésitez pas à me contacter !