LE PROJET

Le projet a été initié et développé par mail et par téléphone pour un meilleur suivi des travaux.

Les travaux ont commencé début juin pour une mise en ligne ce Lundi 4 juillet 2022.

Samia m’a contacté avec une problématique bien définie : un proche a commencé à créer son site internet sous WebAcappella FX, l’a mis en ligne mais n’a pu le finir. Le site était donc encore en construction et non référencé lorsqu’il a été mis en ligne. Samia souhaitait que j’intervienne sur l’archive déjà créée pour peaufiner les détails, mettre en ligne et faire le référencement naturel.

LES TRAVAUX

La première étape a consisté à analyser le travail déjà effectué sur l’archive en l’important sur mon ordinateur. Après 2 ou 3 heures de « débroussaillage » pour comprendre comment le site avait été pensé et conçu, j’ai pu proposer une nouvelle ligne graphique adaptée à la charte du client et surtout plus « actuelle » dans sa mise en page. 

La page d’accueil a été finalisée et je suis ensuite passée aux pages dites « internes ».

LA MISE EN PAGE

Afin d’être le plus rapide possible et conformément à ce qui avait été initié dans le premier projet, nous avons choisi de travailler uniquement sur une mise en page LG et XS.

Pour être plus « tendance », le design a été construit autour des principes suivants : des pages aérées et structurées dans de grandes sections, des aplats de couleurs très visuels, un peu d’animation pour dynamiser l’ensemble.

Le code couleur est celui de l’enseigne (du gris, du bleu/vert) auquel j’ai rajouté une nuance « bleu canard » pour le call-to-action.

LE RÉFÉRENCEMENT

Le site ayant déjà été mis en ligne, j’ai adapté mon travail de référencement en mode « refonte ». Ainsi, j’ai effectué les opérations de base (balisage heading, alt, meta-description, title, personnalisation des urls, etc) et j’ai travaillé sur le fichier htaccess pour :

> automatiser l’affichage du site en https

> mettre en place les redirections permanentes

> éviter les erreurs 404

Les travaux d’indexation auprès de Google sont terminés depuis quelques heures et les premiers résultats sont positifs puisque les nouvelles pages figurent déjà dans l’index de Google.

Je suis ravie d’avoir travaillé sur ce projet pour lequel j’ai respecté un budget de moins de 800 € pour la création d’un nouveau site incluant le design, le référencement, la mise en ligne et l’indexation de 16 pages. Si vous souhaitez vous aussi profiter de mon expertise en webdesign, webacappella, marketing et communication, n’hésitez pas à me contacter par mail !