LE PROJET

Après avoir goûté aux plaisirs de WebAcappella 4 puis de GRID, Jean-Pascal DAVID de La Maison du Jeûne a souhaité effectuer une refonte de son site avec FUSION. Après avoir établi ensemble les évolutions à donner à son site, et une fois le devis signé, les travaux ont commencé.

Comme d’habitude, le projet est géré à distance par mail et par WhatsApp et je peux vous dire que pour un tel projet, il y en a eu des messages WhatsApp à lire et à écouter 🙂

Le site est créé par mes soins mais Jean-Pascal gère en toute autonomie l’administration de son site internet grâce à l’archive de sauvegarde.

LES TRAVAUX

La Maison du Jeûne s’étant doté d’un nouveau logo et d’une nouvelle charte graphique, j’ai du réfléchir à un design qui colle au plus près à cette nouvelle identité et à l’esprit de La Maison du Jeûne. De la couleur, du dynamisme, plus de rondeur et de douceur, le nouveau design fait oublier la rigidité de l’ancienne version réalisée sous GRID. Jean-Pascal DAVID a été un peu déconcerté par ma proposition colorée mais l’effet WAOUW escompté a été au rendez-vous

Une fois le design de la page d’accueil définitivement validé, j’ai pu décliner le concept pour les pages « internes ». La structure est homogène d’une page à l’autre afin de conserver des repères visuels pour les internautes et faciliter la lecture du site.

LA MISE EN PAGE

Pour ce travail réalisé sous WebAcappella FUSION, j’ai choisi de travailler sur les 4 mises en page possible : LG, MD, SM, XS. Ainsi, je m’assure d’avoir un design propre et fonctionnel sur tous les supports.

Le plus compliqué dans ce projet a été de créer la page « calendrier » en reproduisant un système de calendrier qui soit très visuel. Le nombre de lignes et de colonnes dans cette page est ahurissant ! J’en ai des centaines et des centaines mais le résultat est plutôt top (vous sentez mon objectivité hein !!!)

LE RÉFÉRENCEMENT

Un site ayant déjà été mis en ligne, j’ai adapté mon travail de référencement en mode « refonte ». Ainsi, j’ai effectué les opérations de base (balisage heading, alt, meta-description, title, personnalisation des urls, etc) et j’ai travaillé sur le fichier htaccess pour :

> automatiser l’affichage du site en https

> mettre en place les redirections permanentes

> éviter les erreurs 404

Les travaux d’indexation auprès de Google sont encore en cours car il y a beaucoup de nouvelles urls.

Le résultat est à voir ici : https://www.lamaisondujeune.com

Si vous souhaitez vous aussi profiter de mon expertise en webdesign, webacappella, marketing et communication, n’hésitez pas à me contacter par mail !