Avant de publier votre site internet (c’est très très très très important de le faire avant), paramétrez les outils intégrés SEO dans WebAcappella. Vous avez à votre disposition une belle palette d’outils et de fonctionnalités intégrés pour optimiser votre référencement naturel et améliorer considérablement votre positionnement dans les moteurs de recherche. Parce que oui, même avec un site réalisé sous WebAcappella, on peut être dans les premiers résultats !

OUTIL N°1 – le nom donné à vos images (photos, illustrations, icônes, fichiers d’arrière-plan, etc)

Dès que vous intégrez une image dans votre site, il faut que cet élément ait un nom pertinent. Oubliez les noms génériques, les DSC_2020.jpg ou bg_page1.png, tout élément intégré dans votre site doit être l’occasion d’intégrer des mots clés ou expressions utilisés dans les recherches. Tout cela demande de la rigueur mais le résultat n’en sera que meilleur.

Mon conseil : pour nommer vos fichiers, prenez l’élément de séparation  »  –  »  (le fameux tiret du 6) mais pas le tiret underscore (tiret du 8) qui est destiné à des fichiers de programmation. 

OUTIL N°2 : La balise ALT ou le champ INFOBULLE

Les composants images, boutons, liens hypertexte peuvent proposer un champ ALT ou INFOBULLE dans WebAcappella FX ou GRID. Ces champs sont l’occasion de renseigner des expressions utiles pour le référencement de votre site et ce, sans limitations de caractères.

Voici un exemple concret : prenons le site d’un cabinet dentaire situé à Reims. Dans le site, un bouton « contacter le cabinet » a été intégré. Cela sera l’occasion de préciser le champ « infobulle/alt » en indiquant l’expression suivante : « Vous cherchez un dentiste situé à Reims ? Contacter le cabinet dentaire Millet ouvert du Lundi au Samedi ! ».

Mon conseil : ne faites pas que lister des mots clés quand vous paramétrez votre référencement mais composez des phrases avec la ponctuation qui va bien. Ces phrases doivent contenir les expressions et les mots-clés utilisés comme critères de recherche. Il est important de se dire qu’aujourd’hui, il y a la recherche vocale (« dis Siri ») et que les internautes cherchent de plus en plus des résultats en faisant des phrases complètes : « où puis-je trouver un dentiste à Reims qui propose des rendez-vous rapides ? ».

OUTIL N°3 – La balise titre

Le paramétrage de cette balise est indispensable, stratégique et primordiale. Vous l’avez compris, il faut mettre le paquet sur cette balise titre et sur la balise description que nous verrons dans quelques lignes.

Pour la balise titre, vous pouvez utiliser entre 53 et 60 caractères. Les espaces sont comptés comme des caractères à proprement parler donc il va falloir être malin et rusé pour intégrer les mots-clés pertinents pour votre site. Avant, le nombre de caractères à sa disposition pour rédiger la balise était plus important mais c’était avant l’avènement de l’internet sur smartphones.

Pour séparer les mots de votre balise, vous pouvez utiliser les séparations suivantes : le tiret du 6 ( – ), le caractère « | » (sous Mac, alt+shift+L) ou les virgules.

Mon conseil : chaque balise titre doit être différente d’une page à l’autre et doit préciser le contenu de chaque page. Donc, pas de copié-collé d’une page à l’autre, il faut être rigoureux sur ce point sinon c’est sanction immédiate de Google.