Quand je planche sur un nouveau projet de webdesign pour un client ou un projet personnel, j’ai quelques habitudes. Je dirais même que j’ai une routine de recherche qui me permet de trouver des idées, des illustrations, des couleurs, des polices ou des icônes… Voici une liste d’outils que j’exploite au quotidien dans mon métier de webdesigner !
Trouver une bonne police
Rendez-vous sur le site Google Web Fonts pour trouver une police de caractère susceptible d’être lisible sur tous les écrans. Je fais des essais sur le site pour ensuite rédiger mes textes dans WebAcappella. 1 police pour les titres et 1 police pour les paragraphes histoire de dynamiser mes textes…
Trouver des images
Pour un arrière-plan ou une image quelconque, je fais toujours mes recherches d’illustrations sur le site Pixabay. Deux avantages : c’est gratuit et il y a une offre variée.
Trouver des icônes
Parfois, une belle icône aide à structurer une page, un texte, une section de paragraphe. Direction le moteur de recherche ICONFINDER (english speaking) pour trouver mon bonheur. Les icônes peuvent être payantes, gratuites et soumises à copyright donc pensez bien à vérifier avant toute utilisation.
Trouver une palette de couleurs
Deux outils intéressants à vous proposer niveau couleurs. Picular, un moteur de recherche orienté couleurs. Renseignez un mot-clé et le moteur le transforme en palette de couleurs avec code hexadécimal pour l’intégrer dans WebAcappella.
Enfin, Flat UI Color Picker est un site vous permettant d’accéder à une large bibliothèque de couleurs FLAT donc adaptées à la lecture sur petits écrans.
Si vous avez besoin d’un professionnel pour réaliser votre site internet ou simplement son design, n’hésitez pas à me contacter !