Que vous soyez un adepte des logiciels de client FTP/SFTP type Filezilla pour gérer vos serveurs ou si vous êtes déjà un utilisateur averti et avez opté (comme tout bon professionnel du web qui se respecte) pour les connexions serveur via ssh alors cet article peut vous intéresser ! Je vous présente le logiciel français SshDesk.
Cet article est non sponsorisé par Intuisphère
Exit FTP/SFTP, Bonjour SSH
Quand on doit gérer un site WordPress ou Prestashop pour, par exemple, procéder à une migration et basculer des fichiers sur son serveur, plusieurs solutions s’offrent à nous : opter pour une connexion au serveur via client SFTP/FTP ou choisir l’option de la connexion SSH.
Dans le cas du client SFTP/FTP qui pourrait être l’option retenue par certains, nous nous engageons là dans une voie où la patience doit être votre principale vertu. Le transfert de fichiers s’effectuera, c’est certain, mais à quelle vitesse ? Plus de 10 000 fichiers à mettre en ligne sur un serveur n’est pas chose rare surtout avec des solutions comme WordPress ou Prestashop et forcément, par client SFTP/FTP, vous aurez le temps, pendant le transfert de fichiers, de faire votre comptabilité pour l’année, vous faire couler une dizaine de cafés, lire et relire Le Seigneur des Anneaux (vous aussi vous trouvez que j’exagère un peu ?!). Bref, cela peut s’avérer long ! Sauf si vous passez par une connexion SSH via un logiciel et ce logiciel dans mon cas, c’est SshDesk !
SshDesk par Intuisphere
Intuisphere développe, depuis très longtemps, des logiciels qui suivent le même objectif : vous simplifier la vie ! Que cela soit dans le domaine de la création de sites internet responsive avec les éditeurs WYSIWYG WebAcappella FX et GRID ou la gestion de bibliothèques et collections avec NUMENTO et maintenant SshDesk, Intuisphere pense encore et toujours à faciliter la vie de l’utilisateur.
Dans cette lignée, SshDesk est un client SSH qui vous permettra de gérer vos serveurs, de migrer vos boutiques et vos sites, de transférer vos fichiers de manière ultra rapide grâce aux capacités de synchronisation (RSync) de votre accès SSH. Mais ce n’est pas tout puisque SshDesk c’est aussi :
- L’édition simultanée de plusieurs fichiers sur le serveur
- La suppression rapide des dossiers et fichiers
- La compression de fichiers et dossiers
- La synchronisation de dossier
- L’installation de WordPress en un clic
- Le Backup et la restauration de boutiques en ligne.
Gratuit ou sous licence
Disponible dans sa version Beta, vous pouvez bien sûr tester le logiciel gratuitement. Vous aurez une version limitée mais cela vous permettra de vous faire une idée de l’interface utilisateur, de son mode de fonctionnement. D’ailleurs, à l’ouverture du logiciel, l’écran d’accueil ne sera pas sans rappeler aux utilisateurs de WebAcappella un certain look.
Si vous êtes convaincu par les tests, vous aurez ensuite le choix de soutenir l’équipe Intuisphere, en faisant l’acquisition du logiciel avec l’achat d’une licence :
- Licence Classic à 29,99 €, largement suffisante pour un professionnel du web indépendant
- Licence Enterprise à 79,00 € avec une installation possible sur 5 postes, idéal pour une agence de développement web et de communication

Si vous avez besoin d’aide sur le logiciel, Intuisphere a mis en place une documentation « guide de l’utilisateur » disponible en plusieurs langues (français, anglais, italien, allemand, néerlandais, polonais, brésilien et espagnol).
J’espère que cet article vous permettra de découvrir le logiciel qui m’aide désormais à gérer les différents sites web WordPress/WooCommerce dont j’ai la responsibilité. Vous n’avez plus qu’à télécharger et tester vous aussi SshDesk. Pour cela, une seule adresse : sshdesk.com